Golden
Retriever
Le Golden Retriever est réputé pour être un chien amical, vif et en même temps confiant. Grâce à son caractère équilibré et ses capacités d’adaptation, c’est un chien de famille idéal.
C’est dans la deuxième moitié du 19ème siècle, que le Golden Retriever est né suite à des croisements avec des Wavy Coated Retrievers dorés, des Water Spaniels, un Setter Irlandais et un Bloodhound de couleur sable.
Sa joie au travail et son excellent instinct de rapport en font aussi un très bon chien de chasse.
Standard FCI N° 111: Golden Retriever
Chien harmonieux, bien proportionné, actif, puissant, bien uni dans ses allures de constitution robuste, à l’expression empreinte de douceur.
Docile, intelligent, naturellement doué pour le travail. Doux, amical et sûr de lui.
Tête bien proportionnée et bien ciselée. Crâne large sans être lourd. Belle attache de la tête avec l’encolure. Museau puissant, large et haut. La longueur du chanfrein est approximativement égale à celle du crâne, du stop bien marqué à l’occiput. La truffe est noire.
Marron foncé, bien écartés. Le bord des paupières est foncé.
De taille moyenne et attachées à peu près au niveau des yeux.
Fortes et présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c.-à-d. que les incisives supérieures recouvrent les inférieurs dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
De bonne longueur, net et musclé.
Les membres antérieurs sont droits; ils ont une bonne ossature. Epaules bien oblique. Omoplate longue et bras d’égale longueur font que les antérieurs, du coude au sol, sont bien disposés sous le corps. Les coudes sont bien au corps.
Bien équilibré, rein court. Poitrine bien descendue dans la région sternale. Les côtes sont bien descendues et bien cintrées. Ligne du dessus horizontale.
Le rein et les membres postérieurs sont forts et musclés. Les jambes sont solides et les grassets sont bien angulés. Les jarrets sont bien descendus. Les canons métatarsiens, vus de derrière, sont d’aplomb. Les jarrets ne tournent ni en dedans, ni en dehors. Les jarrets de vache sont à proscrire.
Ronds et serrés, pieds de chat. Les doigts sont bien cambrés, les coussinets épais et fort.
Attachée et portée au niveau du dos. Elle atteint le jarret. Elle ne s’enroule pas à l’extrémité.
Le poil est plat ou ondulé avec de bonnes franges. Le sous-poil est serré et imperméable.
N’importe quel ton or ou crème. Ne doit être ni rouge ni acajou. On admet la présence de quelques poils blancs uniquement au poitrail.
Hauteur au garrot: mâles: 56 à 61 cm, femelles: 51 à 56 cm.