Santé

Tous les reproducteurs du RCS sont dépistés pour la dysplasie de la hanche (HD) et du coude (ED). De plus, en collaboration avec TG-Verlag Beuing, le RCS gère une estimation de la valeur d’élevage estimation de la valeur d’élevage "Dogbase". Toutes les personnes intéressées peuvent s'abonner à Dogbase.

De plus, les flatcoated doivent passer un dépistage de la luxation de la rotule.

Par ailleurs, tous les reproducteurs doivent être dépistés régulièrement par des ophtalmologues qualifiés pour la cataracte, l'atrophie progressive de la rétine (PRA) et la dysplasie de la rétine. En outre, les flatcoated et golden doivent passer un dépistage de la goniodysplasie.

Le règlement d'élevage du RCS comprend les diagnostics autorisant l'élevage.

Les couleurs avec
le gène de dilution

 

On rencontre de plus en plus fréquemment des labradors qui n’ont pas la couleur de robe prescrite par le standard. Ce qu’il est convenu d’appeler les «labradors argentés» peut être divisé en trois couleurs. La plus sombre est connue sous le nom de charcoal (charbon de bois), la couleur un peu plus claire sous celui de silver (argent) et la couleur très claire sous le nom de champagne.

Les premiers chiots des robes à dilution de couleur charbon, argenté et champagne sont venus au monde aux USA dès 1950. En raison des risques sanitaires, ces robes ne sont pas reconnues par le Kennel Club (KC) ni par la Fédération Cynologique International (FCI).

Pour des plus amples information, cliquez ici

labrador-silber.jpg Labradors argentés

Merle Labrador Retriever (souvent appelé Labrador Léopard)

 

Dans le monde de l’élevage canin, l’appellation « Merle Labrador Retriever » ou « Labrador Léopard » est de plus en plus répandue. Cette variante de couleur, avec son pelage tacheté et spectaculaire, peut sembler fascinante à première vue. Mais qu’en est-il réellement, et pourquoi est-il conseillé d’éviter cette couleur, tant en élevage qu’à l’achat ?

Qu’est-ce que le gène Merle ?

Le gène Merle est une mutation génétique responsable d’un pelage tacheté ou moucheté. Il modifie la pigmentation du pelage, de la peau et des yeux, éclaircissant certaines zones. Ainsi, des parties de fourrure qui devraient être noires apparaissent dans d’autres nuances de couleur. Cette mutation se retrouve naturellement chez certaines races, comme les Australian Shepherds ou les Collies, mais pas chez les Labrador Retrievers. Pour obtenir la couleur « Merle » chez les Labradors, il est nécessaire de croiser des races différentes. Cela entraîne non seulement une déviation des standards de la race, mais aussi des risques importants pour la santé des chiens.

Quels problèmes le gène Merle engendre-t-il ?

Le gène Merle peut avoir des conséquences graves pour la santé, en particulier si deux chiens porteurs du gène Merle sont croisés (« Double Merle ») :

  • Problèmes oculaires : cécité ou malformations des yeux.
  • Problèmes auditifs : surdité ou déficiences auditives.

Ces risques pèsent lourdement sur les chiens affectés ainsi que sur leur descendance.

Dans les pays où la législation sur le bien-être animal est stricte, les croisements Merle x Merle sont interdits, car ils relèvent de la notion d’« élevage à risques ».

Ordonnance sur la protection des animaux (OPAn) / Art. 25 : Il est interdit d’élever des animaux pour lesquels il est prévisible que des parties ou organes corporels nécessaires à l’utilisation typique de leur espèce soient absents ou altérés en raison de leur héritage génétique, entraînant des douleurs, des souffrances ou des dommages.

Pourquoi ne pas acheter ou élever des Merle Labrador Retrievers ?

  1. Éthique et santé : Les maladies associées au gène Merle sont introduites dans cette race. La création intentionnelle d’une « couleur à la mode » va à l’encontre des principes d’un élevage responsable, qui place la santé et le caractère des chiens au premier plan.

  2. Non-reconnaissance officielle : La couleur Merle n’est pas reconnue comme une variante officielle chez le Labrador Retriever.

  3. Tromperie des acheteurs : Ces chiens sont souvent présentés comme « pure race », ce qui est faux, et sont vendus à des prix exorbitants en raison de leur couleur particulière. Les acheteurs se retrouvent avec des croisements susceptibles de développer des problèmes de santé.

Notre appel

En tant que Retriever Club Suisse, nous rejetons fermement l’élevage et l’achat de « Merle Labrador Retrievers ». Nous tenons également à signaler que les races dites « designers », comme les Aussiedors (croisement Labrador x Berger Australien) ou les Labradoodles (croisement Labrador x Caniche), ne sont pas non plus des Labrador Retrievers « pure race » et présentent des problématiques similaires.

Ces croisements entraînent souvent l’apparition de maladies héréditaires supplémentaires, et les chiens sont parfois vendus à des prix exorbitants. Informez-vous avant d’acquérir un chien et choisissez des éleveurs qui priorisent la santé et le bien-être des animaux. Seule une sélection rigoureuse permet de préserver la santé et le caractère du Labrador Retriever.

Aidez-nous à assurer l’avenir de cette merveilleuse race – choisissez un chiot issu d’un élevage contrôlé.

Sources :

aussiedor_1.png Merle Aussiedor

Projets d'études en cours

Surveillance de la santé chez les retriever

Afin d’améliorer l'information de la santé de nos retriever, la Commission d’Elevage a décidé de collecter autant d'informations que possibles concernant les causes de maladies graves et de décès de nos retriever, afin de les évaluer. Ces informations seront traitées de façon strictement confidentielle. Il s'agit d'une part, de recueillir les préjugés concernant certaines maladies, auxquelles seraient sujet nos retriever et d'autre part, à améliorer également la base génétique de l’élevage des retriever en Suisse. Peut-être que ce sera, à plus ou moins long terme, un moyen de prévenir ou de freiner l'apparition de maladies graves, notamment les tumeurs, dans la fleur de l'âge.
Nous sommes conscients que la mort d'un chien est toujours très difficile pour ses propriétaires. D’autant plus que souvent, le diagnostic n'a pas été clairement établi, s’il n’y a pas eu autopsie.
La Commission d’Elevage du Retriever Club Suisse, prie tous les propriétaires de retriever d’annoncer le décès de leur chien, ainsi que la cause. Si vous avez récemment perdu un retriever, nous vous serions reconnaissants de nous renvoyer le questionnaire ci-joint, dûment rempli. En nous autorisant de prendre des renseignements chez les vétérinaires et les évent. instituts vétérinaires pathologiques, s’étant occupés de votre chien, cela pourrait également compléter l’information.
Nous vous remercions par avance de votre collaboration.

Nur einen Moment..