Chiens en parrainage
Nous recherchons en permanence des personnes engagées et aimant les animaux, pouvant accueillir chez elles un chiot de 10 semaines pour environ 1 an et demi. En tant que parrain, votre tâche consiste à habituer le chiot à son environnement et à lui transmettre confiance et sécurité. Après son retour à l'école, le chien sera préparé par un instructeur spécialement formé, à effectuer sa grande et précieuse tâche en tant que chien-guide d'aveugle, chien d'assistance, chien d'accompagnement pour enfants autistes ou chien d'activité sociale. L'école est en permanence à vos côtés et assume tous les frais.
Les personnes qui s’intéressent au parrainage d’un jeune chien et souhaitent obtenir des informations complémentaires peuvent nous contacter par téléphone.
Tel. +41 61 487 95 95 ou +41 61 487 95 80 Secrétariat Parrainage
E-Mail: zucht@blindenhundeschule.ch
Jeunes chiens en parrainage
A l’âge de dix semaines, les chiots sont confiés à des personnes d’accueil pour une période de douze à quinze mois, c’est-à-dire jusqu’au moment où ils pourront commencer leur formation. Une bonne éducation de base et la socialisation du jeune chien sont les tâches principales de la personne d’accueil, qui bénéficie pendant toute la durée de son parrainage des conseils donnés par les collaborateurs de l’école. Ceux-ci aident chaque personne à comprendre les besoins du chien et à s’occuper de lui en connaissance de cause.
Des rencontres sont organisées régulièrement pour les parrains afin de les aider à cibler l’éducation du jeune chien dans l’optique de son activité future. Les frais vétérinaires et d'alimentation du chien ainsi que l’impôt pour chiens sont pris en charge par l’école.
Conditions requises pour recevoir un jeune chien en parrainage
- Élever un chiot et le préparer à devenir un chien-guide est une tâche exigeante qui requiert une bonne constitution physique et psychique.
- Âge limite à l'inscription: 65 ans
- L’implication personnelle est telle que la personne responsable ne peut pratiquement exercer aucune activité professionnelle à l’extérieur. Cette responsabilité peut être partagée si les deux partenaires ont une occupation à temps partiel.
- Engagement de participer à des journées de formation (entraînement du chien).
- Tous les membres de la famille doivent être d’accord de prendre un chien en parrainage.
- Age minimum des enfants: âge préscolaire.
- Lieu d’habitation: en ville ou à proximité immédiate. A la campagne, si possibilité de se rendre en ville au moins 2 à 3 fois par semaine pour habituer le chien à l’environnement urbain.
- Une autorisation du propriétaire du logement pour la détention de chiens est indispensable.
- Un jardin n’est pas nécessaire.
- Les frais pour la nourriture du chien, le vétérinaire et la taxe pour chiens sont payés par l'école.
- S’il y a déjà un chien dans la famille, cela n'exclut pas un parrainage. Dans ce cas, nous évaluons la situation au cas par cas avec vous.
- Des personnes seules pouvant consacrer beaucoup de temps au chien entrent également en considération.
Le chemin pour devenir parrain d'un jeune chien
Vous aimeriez accueillir et élever l’un de nos chiots? Il vous suffit de prendre contact avec notre École et nous vous ferons parvenir un questionnaire. Après l’avoir rempli, vous pourrez soit nous le retourner, soit nous le remettre lors de l’une de nos journées de visite (chaque premier samedi du mois à 14 h), si vous pensez participer à une visite guidée de notre établissement. Nous vous demanderons d’ailleurs de participer à une telle visite avant de vous envoyer, le cas échéant, nos directives pour familles de parrainage après réception de votre questionnaire. Un de nos collaborateurs vous contactera afin de convenir d’un rendez-vous chez vous. Cette visite permettra de faire mieux connaissance et de discuter des questions éventuelles que vous vous posez encore.