Curly Coated
Retriever

Le Curly Coated est le Retriever le plus ancien. Il apparaît déjà au 19ème siècle, d’un croisement de Terre-Neuve et d‘Irish Water Spaniel. Plus tard des croisements furent faits avec des caniches.

Le Curly Coated est un chien solide, actif, avec un caractère amical et sûr de lui. Son instinct de garde et de défense est bien développé, mais sans agressivité, ni risque de morsure. De ce fait il convient bien comme chien de garde de la famille. Pour ses capacités, il est également apprécié à la chasse. Avec une hauteur au garrot de 64 à 69 cm, le Curly Coated est plus grand que les autres Retrievers. Il a un pelage qui lui est propre: tout le corps, y compris la queue et les culottes sont recouverts de petits poils, courts, épais et bouclés.

Standard FCI N° 110: Curly Coated Retriever

Aspect général

Chien fort, bien d’aplomb qui ne manque pas d’élégance. Son pelage est caractéristique.

Comportement/Caractère

Intelligent, équilibré, digne de confiance, courageux, amical, sûr de lui et indépendant. Il peut se montrer réservé.

Tête et crâne

Cunéiforme vue de face et de profil. Bien proportionnée au corps. Le museau et le crâne sont de même longueur. Les axes du crâne et du chanfrein sont parallèles. Stop: Peu marqué.

Yeux

Grands, non proéminents, de forme ovale et en position oblique. De couleur marron foncé chez les sujets noirs; chez les sujets marron (foie) d’une nuance marron qui se marie à la couleur de la robe.

Oreilles

Plutôt petites, attachées légèrement plus haut que la ligne des yeux; disposées bien contre la tête, couvertes de petites boucles.

Mâchoires/dents

Mâchoires fortes présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.

Cou

Fort, légèrement galbé, de longueur moyenne, exempt de fanon; bien dégagé, il s’insère harmonieusement dans les épaules obliques

Avant-main

Les antérieurs sont droits et bien placés sous le corps. Epaule musclée et bien oblique.

Corps

Poitrine: Bien descendue, les côtes bien cintrées, d’une coupe transversale ovale avec une région sternale qui atteint le coude; poitrail visible; les côtes vont loin en arrière.

Rein: Court, solide, puissant.

Arrière-main

Forts et musclés. Grasset (genou) modérément angulé. Jarret: Bien descendu et bien coudé.

Pieds

Ronds, compacts. Les doigts bien cambrés.

Queue

Elle prolonge harmonieusement la ligne du dessus et doit atteindre à peu près le jarret. Quand le chien est action, elle est portée droite au niveau de la ligne du dessus.

Robe et couleur

Sur tout le corps, de l’occiput à la pointe de la queue, masse épaisse de poils courts, serrés et frisés à petites boucles tout contre la peau. Il n’y a pas de sous-poil ni de taches glabres. Ailleurs le poil est lisse.
Couleur: Noire ou marron (foie).

Taille

Hauteur au garrot: Mâles: 69 cm, femelles: 64 cm.

Nur einen Moment..
× Le site du Retriever Club Suisse n'est pas optimisé pour Internet Explorer.

Pour une lecture agréable et sans limite, merci d'utiliser un autre explorateur (Firefox, GoogleChorme, Safari, MS Edge). Merci beaucoup!