Retriever utilisé à la chasse aujourd'hui


Les habitudes cynégétiques locales ne sont cependant pas majoritairement la chasse aux oiseaux, mais celle aux ongulés sauvages. En raison de son excellent nez, le retriever est de plus en plus fréquemment utilisé pour le pistage des ongulés sauvages. Ils conviennent idéalement à la recherche de gibier mort, surtout dans la pratique, même après des accidents de la route. Le gibier malade attire aussi une partie des retrievers. Les retrievers ne donnent rarement voire jamais de la voix sur le pied, à l'inverse il est possible de les renvoyer sans problème.
Un motif important pour le choix d'un retriever par un chasseur est que la plupart des retrievers sont comparativement faciles à éduquer. Ceci grâce à son désir certain de faire plaisir au conducteur, le "will to please".

Le RCS est membre de la communauté de travail pour chiens de chasse (CoTCH).
Le RCS propose aux détenteurs d'un certificat d'aptitude à la chasse ou aux jeunes chasseurs en formation les épreuves suivantes:

  • Epreuve d'aptitude (EP)
  • Epreuve de rapport (BLP)
  • Epreuve après le tir (PnS)
  • Epreuve de recherche au sang

Les épreuves EP, BLP et PnS sont établies conformément aux règlements du RCS, consultables dans le centre de téléchargement. Les épreuves de recherche au sang sont réalisées conformément au règlement de la CoTCH. Les dates des prochaines épreuves figurent sur l'agenda.