Vertèbre de transition lombo-sacrée

 

La colonne vertébrale du chien est divisée en plusieurs sections (cervicale, thoracique, lombaire, sacrée et caudale). Les vertèbres de ces sections ont des caractéristiques anatomiques spécifiques. Des malformations apparaissent parfois à la jonction entre les vertèbres thoraciques et lombaires et entre les vertèbres lombaires et le sacrum. Les malformations à la jonction entre la colonne lombaire et le sacrum (= jonction lombosacrée) ont une importance particulière pour la santé.

Les évaluations de la jonction lombo-sacrée doivent absolument être prises en compte pour les décisions d'élevage. En principe, la commission d'élevage recommande d'élever des chiens sans modification de la jonction lombo-sacrée (type 0). Dans la mesure du possible, les chiens présentant une malformation lombo-sacrée de type 2 ou 3 ne doivent pas être utilisés pour l'élevage.

Des informations détaillées sur ce sujet sont disponibles dans l'article spécialisé d'Urs Geissbühler (Commission de dysplasie de Berne) et Livia Reich, publié en avril 2025 dans le magazine du club WOW.

lumbosakraleruebergang.png Transition lombo-sacrée de type 0