L'épilepsie est l'une des maladies neurologiques les plus courantes chez les chiens. Bien qu'il existe des médicaments pour traiter l'épilepsie de cause inconnue (épilepsie idiopathique), environ 30 % des chiens souffrent d'épilepsie réfractaire et répondent mal au traitement. Chez l'homme, dans les cas d'épilepsie focale réfractaire, on peut déterminer l'origine du foyer épileptogène dans le cerveau. Cela permet une thérapie chirurgicale et la guérison du patient. Cependant, il existe encore très peu d'informations sur ce sujet en médecine vétérinaire. Pour y remédier, nous aimerions attirer votre attention sur une étude menée par la faculté Vetsuisse de Berne :
Il s'agit de l'étude d'une nouvelle technique d'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui peut détecter des courants neuronaux anormaux pendant la phase interictale (le temps entre les crises). Cette technique a déjà été utilisée chez des personnes épileptiques et une étude pilote impliquant 17 chiens a permis d'identifier différentes zones du cerveau présentant des courants neuronaux anormaux chez ceux avec crises.
Cette technique doit maintenant être utilisée chez divers chiens présentant différents types de crises et être comparée à d'autres techniques d'IRM. Cela nous permettra d'en apprendre davantage sur la maladie de l'épilepsie chez le chien et de développer de nouvelles options thérapeutiques pour l'avenir.
Les scientifiques de la faculté Vetsuisse de Berne recherchent des chiens avec et sans épilepsie (groupe de contrôle) pour l'étude IRM jusqu'au 20.04.2023.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le dépliant.