Afin d’améliorer l'information de la santé de nos retriever, la Commission d’Elevage a décidé de collecter autant d'informations que possibles concernant les causes de maladies graves et de décès de nos retriever, afin de les évaluer. Ces informations seront traitées de façon strictement confidentielle. Il s'agit d'une part, de recueillir les préjugés concernant certaines maladies, auxquelles seraient sujet nos retriever et d'autre part, à améliorer également la base génétique de l’élevage des retriever en Suisse. Peut-être que ce sera, à plus ou moins long terme, un moyen de prévenir ou de freiner l'apparition de maladies graves, notamment les tumeurs, dans la fleur de l'âge.
Nous sommes conscients que la mort d'un chien est toujours très difficile pour ses propriétaires. D’autant plus que souvent, le diagnostic n'a pas été clairement établi, s’il n’y a pas eu autopsie.
La Commission d’Elevage du Retriever Club Suisse, prie tous les propriétaires de retriever d’annoncer le décès de leur chien, ainsi que la cause. Si vous avez récemment perdu un retriever, nous vous serions reconnaissants de nous renvoyer le questionnaire ci-joint, dûment rempli. En nous autorisant de prendre des renseignements chez les vétérinaires et les évent. instituts vétérinaires pathologiques, s’étant occupés de votre chien, cela pourrait également compléter l’information.
Nous vous remercions par avance de votre collaboration.