Tests ADN

Il existe différentes offres de tests génétiques pour les différentes races de Retrievers.

Attention : en cas d'accouplement de Chesapeake Bay, Curly Coated, Labrador et Nova Scotia Duck Tolling Retriever, au moins un des partenaires de saillie doit être exempt de certains défauts génétiques. Veuillez vous référer au règlement d'élevage pour savoir de quels tests génétiques il s'agit pour chaque race (voir à ce sujet le règlement d'élevage RCS, art. 4.3.6).

La commission d'élevage recommande de tester les chiens destinés à l'élevage sur ces défauts génétiques.

Les échantillons de sang ou les frottis de joues ne peuvent être prélevés que par un vétérinaire. Celui-ci doit contrôler l'identité du chien à l'aide de la puce électronique.

La société Laboklin propose des packs de tests génétiques pour des races spécifiques ou des tests individuels.

 

Formalités

Les tests génétiques ne sont acceptés que sous forme de rapports PDF ou de certificats. Les résultats disponibles uniquement sous forme de texte d'e-mail seront refusés.

Vous trouverez plus d’informations sur l'acceptation des résultats de tests génétiques dans le Downloadcenter.

 

Moment du test et remise des résultats

Si le propriétaire souhaite qu'un résultat de test génétique du chien soit inscrit sur l'autorisation d'élevage, il doit présenter le résultat au plus tard lors du test de caractère et d'aptitudes naturelles.

Les tests génétiques effectués ultérieurement doivent être remis à la commission d'élevage par le propriétaire sous sa propre responsabilité. Ce n'est qu'à partir de ce moment que le résultat apparaît sur les pedigrees des descendants du chien et dans Dogbase.

 

État génétique "libre par héritage"

Explication : S'il est prouvé que les parents et/ou les grands-parents sont exempts d'un défaut génétique donné, il est exclu qu'ils aient transmis un gène défectueux correspondant à leurs descendants.

Le statut génétique "libre par héritage" est reconnu pour deux générations au maximum et doit être attesté sans faille par le « Formulaire RCS des tests génétiques » et les résultats correspondants des animaux parents et/ou grands-parents. Le formulaire peut être téléchargé dans le Downloadcenter.

 

Test génétique de l'hérédité de la couleur de la robe

Pour les Labradors et les Flatcoated Retrievers, il existe un test génétique permettant de prouver l'hérédité des couleurs de robe. Il est particulièrement recommandé d'effectuer ce test chez le Flatcoated Retriever, car de nombreux Flats sont porteurs du gène jaune, alors que le jaune est une fausse couleur selon le standard. Vous trouverez de plus amples informations sur le test sur le site Internet de Laboklin.

 

En cas de questions

Le thème de la génétique, des défauts génétiques et des tests génétiques est très vaste et complexe. En cas de questions ou d'incertitudes, la Responsable d'élevage de votre race se tient à votre disposition pour tout renseignement.