Installation du chenil (Exigences minimales pour le chenil)
- Chaque chenil doit avoir un gîte et un parc d’ébats appropriés. Le gîte et le parc doivent être à portée de vue et d’ouïe de la zone de vie de l’éleveur afin que la surveillance des animaux soit garantie.
- Par mauvais temps, l’hébergement comprendra une couche/caisse de mise-bas et un endroit de repos et de détente. La surface totale au sol doit être d'au moins 12 m2 (pour les Toller d'au moins 10 m2). La couche ou toute autre caisse de mise-bas doit permettre à la mère de s’y tenir debout, libre de ses mouvements. Elle doit pouvoir s'y allonger et les chiots doivent disposer d'un espace de couchage suffisant. La couche doit être sèche, à l'abri des courants d'air et bien isolée du sol. La chienne doit pouvoir s’éloigner des chiots (place de repos dans le local).
- La taille du local doit être adaptée au nombre de chiots hébergés et à leur âge, et recevoir suffisamment de lumière du jour et d'air frais. Il doit être facilement accessible, facile à nettoyer et chauffable si nécessaire.
- En cas de mauvaises conditions météorologiques, un abri doit être disponible pour les chiots, qui leur permette de se mouvoir et de jouer.
- Un espace extérieur d'au moins 50 m2 est requis pour permettre aux chiots de bouger librement (pour Toller d'au moins 40 m2). L’enclos sera constitué en grande partie d'un sol naturel (herbe, gravier, sable, etc.).
- Il doit avoir soit un accès direct au local, soit une place couverte et abritée dont le sol est isolé de l'humidité et du froid. L’enclos doit avoir des zones ensoleillées et ombragées, être varié et offrir des possibilités de jeux aux chiots.
- La clôture doit être solide et sûre pour éviter blessures et tentatives de fuite.