Vous êtes ici : Home Les Retrievers
Actions sur le document

Les Retrievers

Il y a au total six différentes races de retrievers et le Retriever Club Suisse (RCS) s'occupe de tous. Ils appartiennent au groupe des chiens de chasse et sont les spécialistes pour le rapport du gibier. Pour ce travail il en faut des chiens intelligents, attentifs, obéissants et paisibles. Il n'est donc ne pas étonnant, que les retrievers font un travail excellent comme chiens d‘aveugle, chiens d‘assistance pour handicapés moteurs, chiens d'avalanche, chiens de catastrophe et on les trouves souvent dans les premiers rangs dans beaucoup de spartes de sport canine. Naturellement nos rétrievers font aussi d‘excellents chiens de famille. Pour recevoir des informations detaillées sur les races, cliquez sur la race désirée.

Golden

Le Golden Retriever est réputé pour être un chien amical, vif et en même temps confiant. Grâce à son caractère équilibré et ses capacités d’adaptation, c’est un chien de famille idéal.
Voir aussi

Labrador

Le Labrador Retriever n’a été reconnu qu’en 1903 comme race de Retriever. Son équilibre, son excellent nez et son amour de l’eau font qu’il est très apprécié pour la chasse. Son caractère amical, sa joie de vivre, pleine d’humour, en font aussi un très agréable chien de famille. Le Labrador est musclé et très actif, de construction solide. Il a un crâne large et un stop bien marqué. Les yeux, de taille moyenne, sont bruns ou noisette. Parmi ses traits typiques, on remarque: un cou fort, un poitrail large, profond et trapu, un dos bien droit, ainsi qu’une «queue de loutre». Le pelage court, dru avec un sous-poil intense et imperméable à l’eau peut être noir, jaune ou chocolat (foie).
Voir aussi

Flatcoated

Ce Retriever a été élevé pour la première fois en 1850. On pense qu’il provient d’un croisement de chien de St. John avec des Setters, des Sheepdogs et des Water Spaniels. Le standard a été établi en 1855 en Angleterre. Le Flatcoated Retriever est un chien éveillé, sûr de lui et amical. On dit parallèlement qu’il a une grande sensibilité. Que ce soit comme chien de famille ou pour la chasse, ses qualités typiques en font un ami fidèle. Il est de taille moyenne- hauteur au garrot 56 à 61 cm.- et solide. Il ne doit être ni trop lourd, ni efflanqué . Le poil, noir ou foie, est lisse, mi long et épais, avec des franges sur les culottes et la queue.
Voir aussi

Curly Coated

Le Curly Coated est le Retriever le plus ancien. Il apparaît déjà au 19ème siècle, d’un croisement de Terre-Neuve et d‘Irish Water Spaniel. Plus tard des croisements furent faits avec des caniches.Le Curly Coated est un chien solide, actif, avec un caractère amical et sûr de lui. Son instinct de garde et de défense est bien développé, mais sans agressivité, ni risque de morsure. De ce fait il convient bien comme chien de garde de la famille. Pour ses capacités, il est également apprécié à la chasse. Avec une hauteur au garrot de 63,5 à 68,5 cm, le Curly Coated est plus grand que les autres Retrievers. Il a un pelage qui lui est propre: tout le corps, y compris la queue et les culottes sont recouverts de petits poils, courts, épais et bouclés.
Voir aussi

Chesapeake Bay

L’origine de cette race des USA remonte certainement au Terre Neuve, qui fut croisé plus tard avec des Water Spaniels, vraisemblablement aussi avec des Setters et d’autres chiens de chasse. Le Chesapeake est décrit comme un chien intelligent, aimant le travail et sans crainte. De plus, on dit de lui qu’il a bon caractère, est joyeux et éveillé , mais en même temps il a un grand instinct de garde et de défense. La robe du Chesapeake peut aller du brun roux au jaune paille. On reconnaît son poil à sa texture adipeuse et rude sur le dessus avec un sous-poil dense qui joue un rôle important: celui d’empêcher l’eau de pénétrer à l’intérieur du poil et lui permettre de sécher très vite. Le poil de ce chien doit repousser l’eau comme les plumes du canard.
Voir aussi

Nova Scotia (Toller)

Le Kennel Club canadien n’a enregistré le Nova Scotia – appelé aussi Toller – qu’en 1945 comme chien de pure race. L’origine de la race remonte vraisemblablement au croisement d’une femelle Wavy Coated Retriever de couleur foie et d’un mâle ressemblant au Labrador. La particularité du Toller est qu’il ne se contente pas seulement de rapporter le gibier, mais qu’il l’attire sur la rive par de drôles de mimiques. Ce chien compact, solide et bien musclé, a une hauteur au garrot de 45 à 51 cm., ce qui en fait le plus petit des Retrievers. Comme il a été élevé pour rapporter le gibier dans des eaux glaciales, il a besoin d’un double poil.
Voir aussi


« Mars 2017 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
News
CS Chiens d'avalanche 2017
Vainqueurs des prix annuels sport 2016
Modifications du règlement d’élevage 2015
entrera en vigueur le 1er Mars 2016