Vous êtes ici : Home Education
Actions sur le document

Education

De ne pas éduquer son chien est extrêmement déloyal, car l’amour à lui seul ne lui donne pas la sécurité dont il a besoin pour maîtriser sa vie de chien au quotidien.

Les structures sociales en sont la base. Ou autrement dit, dans une famille avec chien, il doit être établi lequel des membres assume le rôle du maître et qui d‘autre exerce encore certaines fonctions, exactement comme cela se passe dans une bande de loups. De par sa nature, le chien veut se comporter

correctement, mais il doit tout d’abord apprendre ce que nous attendons de lui. Lorsque les personnes responsables qui l’encadrent assument cette tâche et instruisent le jeune chien pour l‘amener au comportement visé, ceci représente une grande aide pour lui. Mais comment? Ce n’est pas en s’impatientant, en criant ou même en frappant le chiot, que l’on arrivera à de bons résultats. Le fait de le suivre de près et de l’encadrer créent les conditions de base permettant d‘obtenir les réactions attendues, et donc immédiates. Un «gentil» ou «t’as fait ça super» exclamé avec enthousiasme, sont des paroles de confi rmation qui s’installent dans son cerveau en association avec l’action concernée. Placez le point capital de l’éducation sur le fait de récompenser les résultats obtenus et créez de telles situations le plus souvent possible.


Mais il y a aussi des moments de débandade dans la vie d’un chiot. Il court à tort et à travers dans la pièce, de préférence après avoir mangé lorsqu’il devrait se reposer. Il attrape les enfants par leur pyjama ou aux chevilles, devenant alors presque indomptable. Celui qui trouve cela amusant, n’aura pas seulement bientôt de profondes égratignures aux bras, mais devra également craindre de perdre sa place hiérarchique par rapport au chien. De vouloir le stopper ou le repousser n’est guère effi cace dans de telles situations. Il est préférable d‘essayer de le prendre près de soi, tout en gardant son calme. N’hésitez pas à placer les limites nécessaires. D’autres réactions pensables seraient un «non» catégorique lorsqu’il s’en prend au câble électrique, essayer de le distraire lorsqu’il est en train de ronger les franges de votre tapis, ou un «je ne joue pas de la sorte» bien démonstratif, lorsque la situation dépasse les bornesIl est important que cela se passe au moment même, comme lorsque vous exprimez votre mécontentement calmement mais fermement.

Classes de jeu pour chiots

Les classes de jeu pour chiots ont pour but de répondre pleinement aux exigences de développement de nos chiots ainsi qu’aux besoins d’informations de leurs propriétaires. Le fait de jouer avec des congénères du même âge remplace les moments de jeu avec ses frères et soeurs de nichée. De voir d’autres couleurs, diverses longueurs de poils, des positions de queues et d’oreilles inhabituelles et de nouveaux modes de comportement, correspond à peu près à ce que l’être humain ressent lorsqu’il est en présence de personnes parlant des dialectes qui lui sont inconnus. On y favorise et étudie des processus de développement diversifi és dans une atmosphère de jeu. La période intensive de maturation, de croissance, d’apprentissage sous forme de jeu s‘étend jusqu’à l’âge de 16 semaines. Ce que le chiot apprend avec plaisir et sans stress durant cette période sensible, ne lui fera plus peur ultérieurement. Les expériences tant positives que négatives, mais également les manques d’expériences faites durant cette période, ont souvent une infl uence durable sur le comportement futur d’un chien.

«Entraînement dans le milieu ambiant» ou expérimentations environnementales

Vous-même, vous devriez également mettre à profi t la période sensible de votre chiot pour le confronter à toutes sortes de situationsrencontrées au quotidien. Créez des occasions de rencontre (votre chiot tenu en laisse!) avec des:

  • groupes de personnes
  • gares, circulation routière, chantiers
  • voitures, bus, tramways, trains, lifts, téléphériques
  • cyclistes, patineurs à roulettes, joggeurs, cavaliers
  • handicapés en fauteuil roulant, personnes marchant avec des béquilles, vêtements inhabituels

Et comme déjà mentionné: ne caressez pas votre toutou lorsqu’il manque d’assurance. Il doit justement pouvoir s’habituer à de telles situations journalières.




« Février 2017 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28
News
Résultats des compétitions des Retrievers sportifs
Modifications du règlement d’élevage 2015
entrera en vigueur le 1er Mars 2016